Continuer sa rééducation de manière plus conviviale
L’objectif de cette journée est simple : continuer de travailler avec les patients sur leur réadaptation à la vie quotidienne de manière moins stricte. Lors de cette journée, plusieurs sports sont proposés aux participants ; boccia, fléchettes, tir à l’arc, basket en fauteuil ou encore course en fauteuil mais également des activités de réflexion. Pour cela, plusieurs équipes ont été formées, toutes constituées de patients et de soignants. Chacune doit alors affronter l’autre sur les différentes épreuves et marquer le plus de points possible.
Maud Tremblay, ergothérapeute en rééducation, est à l’initiative du projet dont l'objectif est de “favoriser la pratique d’une activité physique et sportive en milieu ordinaire dès la sortie d’hospitalisation pour prévenir les complications et les récidives.” Au-delà du côté plus amusant de cette journée, il s’agit d’un réel enjeu pour les soignants d’aider les patients à se ré habituer aux tâches de la vie quotidienne et aux activités d’une vie sociale extérieure.
Des témoignages importants pour la suite
Toujours dans l’idée de rendre cette journée conviviale, le service fait chaque année appel à d’anciens patients, ayant déjà participé à l'événement. Cela permet à ces derniers d’en dire plus sur leur sortie, les difficultés rencontrées mais aussi la manière dont les soignants du service les ont aidés à se ré adapter au plus vite après leurs différents parcours. Parmi ces anciens patients, l’un d’eux nous explique que c’est la quatrième année qu’il participe aux Victoriades en tant qu’archer. Ayant découvert le tir à l'arc lors d’anciennes Victoriades, il est maintenant adepte de ce sport et se prête à l'événement en tant que professionnel du club des archers. Un grand sourire aux lèvres, il se montre également très à l'aise dans chacune des autres épreuves.
Un événement plus que jamais soutenu
Pour clôturer cette journée, toutes les équipes se sont réunies une fois les points comptés. Grâce aux nombreux partenaires soutenant les Victoriades, des lots ont été remis à chaque patient. Deux associations étaient également présentes, Alliance Dreux Basket et les Archers d’Anet afin de promouvoir des sports qui pourraient être pratiqués par les patients à leur sortie, tout au long de la journée. Des lots leur ont également été offerts afin de les remercier.
Suite à cette journée appréciée de tous, les organisateurs sont formels : une cinquième édition des Victoriades aura bien lieu en 2024. Pour clôturer cette édition, les patients sont conviés ce mercredi 5 juillet à visionner une vidéo autour d’un goûter.