L'hôpital  |  Actualités

Actualités

Septembre Jaune : la prévention du suicide est l'affaire de tous

Comme tous les ans, le 10 septembre 2024 aura lieu la Journée Internationale de Prévention du Suicide (JIPS), organisée par l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide et de l’Organisation Mondiale de la Santé.


Bien que le sujet du suicide soit encore tabou, c’est un sujet qui affecte de nombreuses personnes et familles à travers le monde, peu importe l’âge, le sexe ou encore le statut social. En France, chaque année, nous dénombrons plus de 200 000 tentatives de suicide et plus de 9 000 personnes en décèdent. Il s’agit de la première cause de mortalité chez les 25-34 ans.

 

Juste un signe qui peut sauver une vie 

 

Le suicide est l’affaire de tous et nous pouvons tous y être confrontés. Il est donc important de reconnaître les signes de détresse, d’apporter du soutien et d’agir à temps. 

Mais quels sont ces signes d'alerte et d'avertissement qui peuvent nous permettre de venir en aide ? 

 

Il en existe de nombreux mais voici les principaux : 

 

  • Les propos inquiétants : une personne parlant de se faire du mal, qui dit se sentir inutile ou encore qui dit avoir besoin d’attention immédiate ne doit pas être ignorée. 

  • Les changements de comportement : une personne qui se retire de toute activité sociale, une baisse d’intérêt pour un passe temps habituel ou une augmentation de comportements à risque (consommation d’alcool ou de drogues) nécessite une aide particulière. 

  • L'humeur dépressive : une personne montrant une tristesse intense, une perte d’espoir ou encore une sensibilité accrue peuvent être des facteurs de risque du suicide

 

Evidemment, d’autres signes peuvent être à surveiller et il est important de prendre en compte le moindre geste ou comportement qui peut paraître inquiétant. 


 

Aider, oui, mais comment ? 

 

Si vous remarquez chez une personne dans votre entourage certains signes de détresse, pouvant conduire à une tentative de sucide, il est très important de ne pas rester dans le silence, alors voici les étapes à suivre pour venir en aide : 

 

  • Parler : Parler à la personne de ce que vous avez remarqué, en étant discret mais en faisant preuve de sensibilité. Proposer à la personne d’en discuter avec vous, ou avec un professionnel.

  • Ecouter sans juger : Si la personne accepte de s’ouvrir à vous, écoutez-la attentivement sans l’interrompre  et sans minimiser ses sentiments et la situation. Le simple fait d’être écouté peut apporter soutien et réconfort.

  • Encourager à se faire aider : Il est important de rappeler à la personne que des professionnels qualifiés sont présents pour aider dans cette situation. Il faut donc orienter la personne concernée vers un médecin, un psychologue ou un psychiatre. 

 

Les personnes concernées par cette situation nécessitent une présence continue. Il faut donc rester en contact avec celles-ci. 


 

Le 3114 en région Centre Val de Loire 

 

Bien qu’il s’agisse d'un numéro national réparti dans 17 centres, depuis 2021, un centre d’appel gratuit dédié aux personnes concernées par les tentatives de suicide a été mis en place à Tours. Son inauguration aura lieu le 9 septembre 2024 et il sera possible d’appeler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le centre ne concerne pas seulement les personnes concernées par le problème du suicide mais également les familles et l’entourage en deuil. 

 

La prévention au Centre Hospitalier de Dreux

 

Le Centre Hospitalier Victor Jousselin de Dreux dispose également d’un centre d'accueil, la Cellule d'Appui à la Régulation et à l'Orientation en Santé Mentale (CAROSM) qui offre un accueil téléphonique aux patients déjà connus du service ou non. L'accueil téléphonique des patients dans ce centre et l'échange avec du personnel formé peut permettre d’éviter une hospitalisation. Les patients peuvent aussi se rendre au CAC, le Centre d'Accueil de Crise. Ce centre assure une prise en charge holistique, adaptée et individualisée des personnes souffrant de pathologies psychiatriques. Il accueille les patients en crise, de 8h00 à 20h00 du lundi au vendredi. En dehors de ces horaires, les patients peuvent se rendre directement aux urgences générales ou appeler le 15. 


 

La santé mentale, un sujet qui se démocratise

 

Il n’est pas toujours aisé pour la personne d’évoquer sa souffrance mais la médiatisation du sujet permet une certaine destigmatisation. A travers leurs propres histoires, les influenceurs montrent l'importance de parler de leur santé mentale et de se faire aider afin d’inciter les plus jeunes de leurs internautes concernés à eux aussi en parler et se faire aider. 

 

La prévention du suicide a permis de diminuer de 30% les tentatives de suicide au niveau national. Il est important que chacun puisse se sentir écouter

 

INformations pratiques

 

  • 3114 : numéro national de prévention du suicide 

  • 01.45..39.40.00 : SOS Suicide

  • 01.40.44.46.45 : SOS Suicide Ecoute 

  • 15 : Samu

  • 02.37.51.50.88 : CAROSM Dreux

 

En savoir plus

Psychiatrie