POURQUOI UNE RÉNOVATION DU BLOC OPÉRATOIRE DE DREUX ?
Le bloc opératoire de l’hôpital drouais n’a pas été rénové en profondeur depuis la construction du bâtiment en 1973. Avec des locaux devenus inadaptés et des installations techniques obsolètes, il était devenu très difficile de maintenir une activité opératoire sans interruption pendant l’année. Les périodes de fortes chaleurs ont notamment contraint l’établissement à reporter des opérations chirurgicales de façon à garantir la qualité et la sécurité des soins aux patients.
La reconstruction des salles de bloc opératoire qui a démarré par la réfection complète de l’étanchéité du bâtiment en août 2018 constituait donc la seule réponse possible pour préparer sereinement l’avenir du centre hospitalier de Dreux.
Le choix a été de construire des salles classées ISO 5 pour optimiser l’organisation et la program - mation des opérations avec une qualité d’air pour tous types d’interventions, y compris orthopédiques dans les quatre nouvelles salles.
UN CHANTIER RAPIDE POUR UN BLOC OPÉRATOIRE ÉVOLUTIF
Le chantier de reconstruction des salles a démarré pendant la période estivale, et sur deux années successives, de façon à ne pas perturber l’activité de bloc opératoire.
La période des travaux a duré chaque année seulement 3 mois. Les nouvelles salles ont été conçues de façon à pouvoir envisager, d’ici les quinze prochaines années, d’intégrer de nouvelles technologies comme la robotique.
Construites en « kit », les salles offrent aussi la possibilité d’être facilement transférées dans un autre bâtiment si la construction du futur centre hospitalier le nécessite.
UN HÔPITAL AMBITIEUX, TOURNÉ VERS SON AVENIR
Après la reconstruction de deux salles d’opération en 2018, deux nouvelles salles sont complètement reconstruites en 2019 pour bénéficier des technologies les plus avancées. Grâce à ces salles entièrement reconfigurées, l’hôpital de Dreux poursuit son ambition de répondre aux enjeux de la médecine et aux attentes de la société, à l’instar des plus grands centres hospitaliers universitaires français.
Le bloc permet désormais d’intégrer l’apparition de nouvelles technologies telles que le monitorage avancé en anesthésie, les écrans tactiles regroupant l’ensemble des données du patient, les tables d’opération mobiles pour maximiser l’espace et surtout le traitement de l’air optimisé pour toutes les interventions chirurgicales, y compris orthopédiques (prothèses).
Ce grand projet de rénovation du bloc opératoire est rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire. Un geste fort qui vient conforter l’offre de santé à Dreux et une reconnaissance du rôle d’hôpital de référence du centre hospitalier au sein du groupement hospitalier de territoire d’Eure-et-Loir.
La reconstruction des salles de bloc opératoire illustre en effet la volonté de l’hôpital de Dreux de se transformer en profondeur pour être ancré comme un acteur de santé incontournable à proximité des régions d’Ile-de-France et de Normandie. Les investissements ne s’arrêtent pas là. En 2020, le centre hospitalier va inaugurer son nouveau centre départemental de PMA et lancera le vaste chantier de modernisation de la Maternité qui permettra d’offrir des chambres individuelles avec douches aux parturientes.
UNE ORGANISATION NOUVELLE ET EFFICACE DU BLOC
La reconstruction des salles d’opération a permis de repenser l’organisation du bloc opératoire. Les amplitudes horaires ont été élargies dès le commencement des travaux en 2018 et l’activité du bloc opératoire a depuis été continue 365 jours sur 365 ce qui n’avait jamais été le cas auparavant. La répartition des salles est désormais centralisée, c’est-à-dire que les salles ne sont plus réparties par spécialité chirurgicale, dans le but de répondre à une logique de parcours de soins optimisés. Par exemple, des plages horaires sont dédiées uniquement à la chirurgie de l’enfant peu importe la spécialité.
Le recrutement en septembre 2019 d’un directeur en charge de l’efficience du plateau médicotechnique permet de consolider cette organisation nouvelle. En qualité de coordonnateur des activités de bloc opératoire, il est chargé de gérer les flux, d’optimiser les ressources humaines et techniques et de favoriser une cohésion des différents acteurs de bloc. Désormais équipé d’outils innovants et ultrasophistiqués, dans un environnement de travail optimal, le centre hospitalier a tous les arguments pour attirer de nouveaux praticiens et les encourager à s’installer sur le territoire. Un enjeu de taille pour l’avenir de cet hôpital.
Consulter le dossier de presse