L'hôpital  |  Actualités

Actualités

Premier Pas 2023 : Le Centre hospitalier et le Musée d’art et d’histoire de Dreux s'exposent pour la 12ème année consécutive

Chaque année depuis 2010, le Centre hospitalier et le Musée d’art et d’histoire de Dreux développent un partenariat pour proposer des temps de médiation artistique hors des murs aux patients hospitalisés. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une convention « culture et santé » entre la ville et l’hôpital.

Cette action totalement innovante pour l'époque est aujourd'hui dans l'air du temps : celui de la muséothérapie. D'après Leslie Labbé (chargée de médiation au sein de l'association "Culture et Hôpital et auteure du mémoire "La muséothérapie : analyse des potentiels thérapeutiques du musée") : la muséothérapie est une "méthode thérapeutique individuelle ou collective qui consiste en l’exploitation de l’environnement muséal à des fins de bien-être physique, psychologique et social"


Encadrés par la chargée des publics du musée Delphine Eristov et l’Ergothérapeute du service de psychiatrie générale du centre hospitalier Margaux Lerivray, chaque année une vingtaine de patients des services d'hospitalisation (service de Psychiatrie Générale et de l'Unité de Courte Durée Programmée) accompagnés de soignants participent à des expériences artistiques au sein du musée (ex : observer un tableaux de manière revisitée, associer des œuvres à une écoute musicale, se les approprier en créant une œuvre unique avec tous types de médiums), à raison d'une séance par semaine au cours de l'année scolaire. Patients et soignants participent au même titre : cet équité permet à chacun de modifier son regard sur l'autre, et de partager un temps d'activité de soins et de bien être dans un autre cadre que celui de l'hôpital.

 

Tous les ans, les ateliers se terminent par l’exposition Premier Pas à la Chapelle de l’Hôtel Dieu.

Cette année, la 12ème édition se déroulera du 2 septembre au 24 septembre 2023.

Le Vernissage est prévu le vendredi 1er septembre à 18h à la Chapelle de l’hôtel Dieu.


Du 2 septembre au 24 septembre 2023
Chapelle de l’hôtel-Dieu
Grande rue Maurice Viollette, 28100 Dreux
Entrée libre du mercredi au dimanche, de 14h à 19h