L'hôpital  |  Actualités

Actualités

L’hôpital de Dreux réalise le premier prélèvement rénal en autonomie locale d’Eure-et-Loir

 

Le premier prélèvement rénal local en Eure-et-Loir a eu lieu au centre hospitalier Victor-Jousselin de Dreux. Cette pratique médicale rare et complexe a été réalisée grâce à la mobilisation d’un nombre important de professionnels engagés.

Les centres hospitaliers de Dreux et Chartres sont les seuls établissements de santé en Eure-et-Loir autorisés au prélèvement d’organes et tissus. Jusqu’à la fin de l’année 2018, lors de chaque procédure de prélèvement d’organes, des équipes spécifiques de CHU se déplaçaient pour effectuer les prélèvements de leur spécialité sur le site d’hospitalisation du donneur 7j/7 et 24h/24. Puis chaque équipe chirurgicale repartait avec le greffon vers l’hôpital où se trouvait son patient receveur. 

Afin de mieux répartir ces reins et poursuivre les volontés nationales qui restent l’accessibilité et l’équité pour tout receveur en attente de greffe que ce soit en région ou sur le territoire national, et de minimiser les déplacements d’équipes de chirurgiens et de matériel, il était nécessaire de développer un axe de déplacement des greffons rénaux seuls vers un centre greffeur. Le prélèvement rénal en autonomie locale répond à ces critères.

Depuis le 1er janvier 2019 : une nouvelle organisation du prélèvement rénal en Eure-et-Loir implique désormais les équipes locales formées auparavant au CHU de Tours. Le 1er prélèvement de reins par une équipe de chirurgiens locaux a eu lieu en Eure-et-Loir pendant le 1er trimestre 2019 au centre hospitalier Victor Jousselin de Dreux par le Docteur Talal Abdelkader, chef de service d’Urologie, aidé par son collègue, le Docteur Mircea Bogdan Paraianu.

 

En Savoir PLus

Le prélèvement d'organes et de tissus au centre hospitalier de Dreux

Le communiqué de presse 

www.dondorganes.fr

L'agence de la biomédecine