L'hôpital  |  Actualités

Actualités

15ème Journée Mondiale de l'ostéoporose

Initiée par l’International Osteoporosis Fondation (IOF), la Journée Mondiale de l’Ostéoporose a lieu chaque année, le 20 octobre. Elle marque le lancement d’une campagne annuelle sur les risques de cette pathologie, notamment en l’absence de diagnostic.

L’ostéoporose, maladie lente et silencieuse

L’ostéoporose est une maladie généralisée du squelette, lente et silencieuse, caractérisée par une baisse de la masse osseuse conduisant à une fragilité osseuse et un risque accru de fracture.
Les fractures les plus fréquentes et les plus classiquement rapportées à l’ostéoporose sont celles des vertèbres (parfois appelées à tort « tassements »), du poignet, de l’extrémité supérieure du fémur (fracture de hanche), de l’extrémité supérieure de l’humérus (fracture du « bras »).
La particularité de la fracture ostéoporotique c’est qu’elle est associée à des traumatismes minimes, pas plus importants qu’une chute de sa hauteur.
Le risque de fracture, plus élevé chez la femme que chez l’homme, augmente après l’âge de 50 ans. En moyenne, 15% des hommes et 30% des femmes de plus 50 ans ont de l’ostéoporose.
Chez les plus de 80 ans, le risque passe à 45% pour les hommes et 75% pour les femmes.
Les facteurs de risque de l’ostéoporose sont le plus souvent :

  • L’âge : supérieur à 65 ans,
  • Les antécédents de fracture de la hanche chez un des parents,
  • Le tabac et/ou l’alcool,
  • La sédentarité,
  • La maigreur (IMC< 19),
  • La prise au long cours de corticoïdes.

Le seul examen pour dépister l’ostéoporose est l’ostéodensitométrie, examen non-agressif, facile à réaliser, uniquement sur prescription médicale.

 

Une filière ostéoporose en perpétuel développement depuis 2019 à l’hôpital de Dreux

En 2019, le service de Rhumatologie du Centre Hospitalier a développé une filière ostéoporose pour améliorer la prévention et le dépistage de la maladie. Cette filière de soins est depuis en perpétuelle évolution.

Les rhumatologues proposent aux patients une prise en charge complète :

  • Des consultations de dépistage de l’ostéoporose avec réalisation de l’examen de densitométrie osseuse par les médecins du service de rhumatologie. C’est un examen médical qui permet de mesurer la densité minérale osseuse (DMO), c’est-à-dire la quantité de calcium dans les os. Une fois le diagnostic d’ostéoporose posé, le patient est pris en charge et bénéficie d’un suivi régulier avec prescription d’un traitement si nécessaire.
  • D’une journée d’hospitalisation de Jour dédiée uniquement à l’ostéoporose, une fois par mois, au cours de laquelle des examens biologiques et radiologiques ainsi qu’une densitométrie osseuse sont réalisées.
  • Des ateliers diététiques pour améliorer l’alimentation.
  • Et d’un atelier d’éducation thérapeutique pour mieux comprendre l’ostéoporose.

 

Journée Mondiale de l’ostéoporose à l’Hôpital de Dreux

Afin de sensibiliser le grand public à cette maladie silencieuse, le centre hospitalier organise une journée de sensibilisation sur le thème « comment prévenir l’ostéoporose et les fractures ? le jeudi 27 octobre 2022 de 10h à 16h dans le hall d’accueil.
Au programme :

stand d’information, ateliers pratiques sur l’alimentation, l’activité physique et le risque de chute, animés par un médecin, une infirmière et une diététicienne.
Un questionnaire d’évaluation de risque sera proposé tout au long de la journée.
En fonction du résultat, les personnes à risque d’ostéoporose seront orientées vers une consultation de dépistage en densitométrie osseuse.