La Maison des Eaux Vives regroupe un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et une Unité de soins de Longue Durée (USLD). Ces deux établissements se situent sur le domaine du centre hospitalier.
Dans un cadre agréable et spacieux, les lieux de vie et de soins s’étendent sur deux étages. L’architecture favorise l’éclairage naturel par ses patios. La Maison des eaux-Vives dispose également d’un parc arboré et clos.
L’EHPAD accueille des personnes âgées en perte d'autonomie, à partir de 60 ans (sauf dérogation), qui ne veulent ou ne peuvent plus rester à domicile, y compris celles atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou troubles apparentés.
L’USLD accueille des personnes âgées, à partir de 60 ans (sauf dérogation), ayant perdu leur autonomie et/ou porteuses de pathologies chroniques, dont l’état de santé nécessite une vigilance sanitaire plus importante.
Soins et prise en charge
Les soins médicaux et paramédicaux sont assurés par une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée à la gériatrie.
En cas de besoin, les résidents ont un accès facilité aux consultations et au plateau technique du centre hospitalier.
Le dentiste de l’établissement réalise un bilan à l’entrée de chaque nouveau résident ainsi que les soins courants.
Les résidents bénéficient notamment des prestations suivantes :
- Possibilité d’accès au Pôle d'Activités et de Soins Adaptés de l'EHPAD du Prieuré
- Psychomotricité
- Psychologue
- Snoezelen (espace sensoriel)
- Gym douce
- Partenariat avec le service "Soins Palliatifs" et l'unité "Douleur" du CH de Dreux
- Un salon de coiffure
- Possibilité pour les familles de partager un repas avec les résidents
ANIMATION ET vie sociale
L’équipe d’animation organise et accompagne les activités, individuelles ou collectives.
Les équipes soignantes sont impliquées dans la vie sociale des résidents, au quotidien et dans la réalisation de projets de vie individuels.
Les bénévoles de l’association « La Passerelle » apportent leur concours dans le déroulement d’activités et la réalisation de certaines actions.
Hébergement et services proposés
L’EHPAD dispose de 44 chambres individuelles et de 24 chambres doubles, toutes équipées d’un lit médicalisé, d’une table de chevet, d’un fauteuil, d’une table et de la connectique nécessaire à la télévision et au téléphone.
L’USLD dispose du même nombre de chambres, soit 44 chambres individuelles et 24 chambres doubles, avec les mêmes équipements.
Les résidents sont invités à personnaliser leur chambre.
L’établissement assure :
- Le service hôtelier,
- L’entretien des locaux et des chambres,
- La fourniture et l’entretien du linge plat,
- Le marquage du linge,
- La possibilité d’entretien du linge personnel…
LA PROCÉDURE D'ADMISSION
Le dossier d’admission peut être remis en mains propres, envoyé par courrier ou par mail au demandeur.
La demande d’admission et son suivi peut s’effectuer via la plateforme ViaTrajectoire.
Le dossier d’admission se compose :
- d’un volet dossier médical qui doit être rempli par le médecin traitant du demandeur ou par le praticien hospitalier si le demandeur est hospitalisé,
- d’un volet administratif rempli par le demandeur ou tout autre accompagnant
Le service administratif vérifie que le volet administratif est complet et transmet, sous pli confidentiel, le volet médical au médecin chef de service.
Le dossier recevable est présenté à la première commission d’admission sui suit.
L’admission peut être prononcée même en l’absence de place disponible. Dans ce cas, le demandeur est placé sur liste d’attente. Il est contacté par le service administratif dès qu’une place se libère. Les critères comme l’état de santé de la personne, le fait qu’elle soit hospitalisée dans un service du CH de Dreux ou la criticité de sa situation sociale sont prioritaires par rapport à l’ordre d’arrivée des dossiers.
CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
Conformément à l’article D 311-15 du Code de l’Action Sociale et des Familles, le conseil de la vie sociale donne son avis et peut faire des propositions sur :
- L’organisation intérieure de la vie quotidienne de l’établissement
- Les activités de l’établissement, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques
- L’ensemble des projets de travaux et d’équipement
- La nature et le prix de services rendus par l’établissement
- L’affectation et l’entretien des locaux collectifs
- La fermeture totale ou partielle de l’établissement
- Les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture
Le conseil doit être informé de la suite à donner aux avis et propositions qu’il a pu émettre.
Le conseil de la vie sociale se réunit quatre fois par an sur convocation du président. En cas d’empêchement de celui-ci, le conseil peut être convoqué par le vice-président. Les réunions sont planifiées annuellement. Le planning est communiqué aux membres en début d’année et aux familles par voie d’affichage. En outre, le conseil est réuni de plein droit à la demande, selon le cas, des deux tiers de ses membres ou du directeur du Pôle établissements annexes. L’ordre du jour est défini conjointement avec le président du conseil et le représentant légal de l’établissement.il est établi et adressé au moins 15 jours avant la réunion avec les pièces jointes.
Le procès-verbal de chaque séance est établi par le secrétaire de séance.
Les représentants des familles sont le relai d’information auprès des usagers.
L’équipe médicale
Dr LECLERC Pascal, chef de pôle
L’équipe paramédicale
Mme DJELLOUL, cadre de santé
Mme TRIBOY, cadre de santé
Mme JUQUIN, IDEC
Mme VELIN, IDEC
1 psychologue
1 ergothérapeute
1 psychomotricienne
1 kinésithérapeute
1 aide-kinésithérapeute
2 infirmières coordinatrices
des infirmières
des aides-soignantes