Vous venez de perdre un proche à l'hôpital. Toute la communauté hospitalière vous prie d'accepter ses sincères condoléances.
Les personnels du bureau des admissions et de l'espace mortuaire de l’hôpital sont à votre disposition pour vous apporter toutes les informations dont vous aurez besoin.
Toutefois, en aucun cas, ils ne peuvent se substituer à vous, ni intervenir dans l'organisation des obsèques.
La déclaration de décès :
La déclaration de décès est à faire dans les meilleurs délais auprès du service de l'Etat Civil, à la mairie - 2, rue de Châteaudun, 28100 Dreux.
Vous pouvez :
- Soit vous rendre vous-même en mairie muni du livret de famille ou d'une pièce d'identité du défunt afin d'effectuer la déclaration de décès.
- Soit demander à la société de pompes funèbres qui organise les obsèques de se charger de cette démarche.
Organisation des obsèques :
Vous devez prendre les dispositions pour organiser les obsèques et choisir une entreprise agréée. La liste des entreprises agréées du département d'Eure et Loir est mise à votre disposition au Bureau des Admissions et à la chambre mortuaire.
Cette liste n'est pas exhaustive : Vous pouvez faire également appel à toute autre société agréée de votre choix.
Les frais engagés sont à votre charge. Il est de pratique courante de demander des devis.
Pour des raisons d'hygiène et de conservation, les fleurs ne peuvent être réceptionnées dans les locaux que le jour des obsèques.
Il est nécessaire de vous présenter au préalable auprès de l'hôtesse d'accueil, dans le hall d'accueil de l'établissement et en son absence, auprès du service d'accueil des urgences.
Vous pouvez demander le transport avant mise en bière du défunt :
- dans une autre chambre funéraire
- au domicile du défunt
- à la résidence d'un membre de sa famille
Conformément à la réglementation en vigueur le transport doit être effectué avant 48 heures, délai maximum.
Pour engager la procédure, il convient que vous vous adressiez à l'entreprise que vous aurez choisie, et ce, sans délai.
Vous pouvez organiser le transport du corps après mise en bière, selon une procédure qui vous sera indiquée par l'entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie.
Après le transfert du corps, vous pourrez procéder, ou faire procéder, à la toilette mortuaire, ou tous autres soins et à l'habillement du défunt.
Restitution des valeurs détenues par le défunt :
Les objets et valeurs déposés dans le coffre de l'établissement, ne peuvent être restitués qu'à l'époux(se), mais en aucun cas, à la personne pacsée , au concubin et aux enfants.
Si le (la) patient( e) était veuf (veuve) au moment du décès, les objets et valeurs seront déposés par l'établissement au Trésor Public.
Un courrier sera adressé à un des membres de la famille (généralement la personne ayant organisé les obsèques), pour les inviter à se prendre contact avec le Trésor Public. Les biens seront restitués aux héritiers, sur présentation d'un certificat d'hérédité.