Ateliers de médiation artistique
A raison de deux à quatre séances par mois, les usagers du pôle Santé mentale, que ce soit en service de psychiatrie ou en hôpital de jour, participent sur prescription médicale à des ateliers de médiation artistiques organisés au Musée d’art et d’Histoire de Dreux.
Les ateliers sont préparés et animés par la chargée des publics du Musée qui a reçu une formation spécifique pour accueillir ce public dit "empêché". Ils visent à favoriser pour le patient le maintien du lien avec l’extérieur, créer une dynamique interactive et stimuler ses capacités créatrices et l’expression de ses émotions.
Ce partenariat qui dure depuis près de 10 ans est unique en France. Il s’inscrit dans une démarche de co-construction entre les équipes soignantes du pôle Santé mentale et les professionnels du Musée d'Art et d'Histoire.
Avant tout, il encourage et favorise l’accès à la culture aux personnes prises en charge par les services du soin du centre hospitalier.
Chaque année, la galerie de la Chapelle de l'Hôtel-Dieu, site prestigieux du centre-ville, consacre une exposition aux oeuvres réalisées par les patients et les soignants du pôle Santé mentale. En 2017, ce sont près de 1 200 visiteurs qui ont visité l'exposition.
