Après la reconstruction de deux salles d’opération en 2018, deux nouvelles salles sont complètement reconstruites en 2019 pour bénéficier des technologies les plus avancées. Grâce à ces salles entièrement reconfigurées, l’hôpital de Dreux poursuit son ambition de répondre aux enjeux de la médecine et aux attentes de la société, à l’instar des plus grands centres hospitaliers universitaires français.
Le bloc permet désormais d’intégrer l’apparition de nouvelles technologies telles que le monitorage avancé en anesthésie, les écrans tactiles regroupant l’ensemble des données du patient, les tables d’opération mobiles pour maximiser l’espace et surtout le traitement de l’air optimisé pour toutes les interventions chirurgicales, y compris orthopédiques (prothèses). Ce grand projet de rénovation du bloc opératoire est rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire. Un geste fort qui vient conforter l’offre de santé à Dreux et une reconnaissance du rôle d’hôpital de référence du centre hospitalier au sein du groupement hospitalier de territoire d’Eure-et-Loir. La reconstruction des salles de bloc opératoire illustre en effet la volonté de l’hôpital de Dreux de se transformer en profondeur pour être ancré comme un acteur de santé incontournable à proximité des régions d’Ile-de-France et de Normandie. Les investissements ne s’arrêtent pas là. En 2020, le centre hospitalier va inaugurer son nouveau centre départemental de PMA et lancera le vaste chantier de modernisation de la Maternité qui permettra d’offrir des chambres individuelles avec douches aux parturientes.
Désormais équipé d’outils innovants et ultrasophistiqués, dans un environnement de travail optimal, le centre hospitalier a tous les arguments pour attirer de nouveaux praticiens et les encourager à s’installer sur le territoire. Un enjeu de taille pour l’avenir de cet hôpital.
UN PÔLE D'EXCELLENCE POUR DES SPÉCIALITÉS DE RÉFÉRENCE
Le centre hospitalier de Dreux est doté d’une activité chirurgicale complète. Le bloc opératoire s’étend sur 1 400 mètres carrés et regroupe les spécialités suivantes :
Chirurgie orthopédique et traumatologique
Chirurgie viscérale et digestive, chirurgie de l'obésité
Chirurgie urologique
Chirurgie gynécologique
Chirurgie maxillo-cervico-faciale et ORL et stomatologie
Anesthésie
Avec une offre de soins de haut niveau, les services d’urologie et d’orthopédie (chirurgie du pied) bénéficient d’un très bon classement dans le palmarès national, devant des établissements réputés. Le service de chirurgie viscérale et digestive est aussi l’un des rares en France à pratiquer la chirurgie de la voie biliaire principale par cœlioscopie et vidéoendoscopie.
En 2018, les seuils requis pour l’activité de chirurgie cancérologique ont été atteints en chirurgie digestive (trois fois le seuil INCA depuis 10 ans), en ORL et en urologie. Le seuil sera atteint pour l’activité gynécologique dès 2019 à la suite du recrutement en 2018 d’un chirurgien spécialisé en carcinologie gynécologique.
UN HÔPITAL TOURNÉ VERS L’AMBULATOIRE
La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir à une seule journée l’hospitalisation pour une intervention chirurgicale.
Le centre hospitalier Victor-Jousselin propose cette alternative à l’hospitalisation complète chaque fois que cela est possible, en accord et dans l’intérêt du patient. Il est le premier établissement d’Eure-et-Loir à avoir lancé un « virage ambulatoire » dès 2004 qui concerne à présent toutes les spécialités chirurgicales de l’hôpital.
Les bénéfices de la chirurgie ambulatoire sont en effet nombreux pour le patient, notamment une meilleure récupération après l’opération et un séjour moins long à l’hôpital. Une équipe paramédicale formée et affectée exclusivement en ambulatoire assure la prise en charge des patients depuis leur arrivée à l’hôpital jusqu’au retour à domicile.
L’ambition du centre hospitalier de poursuivre et développer fortement l’activité de chirurgie ambulatoire, va évoluer dans les prochaines semaines avec la mise en place du « patient debout », c’està-dire la possibilité au patient de se rendre au bloc opératoire directement en marchant, de quoi limiter la prémédication et permettre au patient d’être acteur de sa prise en charge.
UN ACCUEIL PÉDIATRIQUE PERSONNALISÉ AU BLOC
Les enfants qui doivent subir une opération chirurgicale bénéficient d’une prise en charge personnalisée dès la consultation de pré-anesthésie. Le jour de l’intervention, une aide-soignante vient chercher l’enfant dans sa chambre et lui propose de monter à bord d’une voiture électrique pour rejoindre le bloc opératoire. Lors du trajet, l’agent a toujours le contrôle sur la voiturette afin de diriger le véhicule et garantir la sécurité de l’enfant. A bord de la minivoiture, l’enfant coopère totalement et participe activement à sa prise en charge. La voiturette est utile à plusieurs niveaux. Elle permet de valoriser l’autonomie de l’enfant dans sa prise en charge, d’éviter d’administrer des médicaments à l’enfant contre l’anxiété, de créer une ambiance plus sereine sans pleurs dans le bloc opératoire, et d’améliorer le réveil de l’enfant et limiter les effets secondaires liés à la prémédication.
Quelques chiffres repères
45 LITS D’HOSPITALISATION EN CHIRURGIE
15 PLACES EN AMBULATOIRE
104 PROFESSIONNELS DE SANTÉ DONT 42 PRATICIENS
1 400 MÈTRES CARRÉS ENVIRON
7 000 PATIENTS SONT OPÉRÉS PAR AN - URGENCES COMPRISES - SOIT 28 PATIENTS PAR JOUR.
550 ENFANTS OPÉRÉS PAR AN
Le bloc en détail
5 SALLES D’INTERVENTIONS CHIRURGICALES (DONT 4 SALLES ISO 5)
1 SALLE D’ENDOSCOPIES
1 SALLE POUR L’AIDE MÉDICALE À LA PROCRÉATION ET LA GYNÉCOLOGIE
1 SALLE DE CÉSARIENNE D’URGENCE
1 SAS D’ACCUEIL DE BLOC
1 SALLE DE RÉVEIL (13 POSTES)
CONSULTER LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET
Un bloc opératoire dernière génération
DÉCOUVRIR LA REVUE DE PRESSE
- M Ta Ville "Deux nouvelles salles de bloc opératoire inaugurées" 21 novembre 2019
- Interview radio RTV de Monsieur Hugo Montamat, Directeur du centre hospitalier de Dreux "Les investissements du centre hospitalier de Dreux" Novembre 2019
- Interview radio RTV de Monsieur Laurent Habert, Directeur de l'Agence Régionale de Santé Centre Val-de-Loire "La réhabilitation du bloc opératoire de l'hôpital de Dreux" Novembre 2019
- Interview radio RTV de Monsieur Youcef Amara, Directeur adjoint du centre hospitalier de Dreux en charge de l'efficience du plateau médico-technique "La rénovation des deux salles d'opération et la réhabilitation du bloc opératoire" Novembre 2019
- Interview radio RTV de Monsieur Thomas Evrard, Directeur de l'entreprise System Med "Les nouveaux équipements et avantages de ces nouvelles salles d'opération" Novembre 2019
- Techopital "le CH de Dreux a inauguré deux nouvelles salles dans son bloc opératoire" 18 novembre 2019
- APM News "Le CH de Dreux a inauguré deux salles dans son bloc opératoire" 14 novembre 2019
- L'Echo républicain "Une nouvelle dynamique est enclenchée" 9 novembre 2019
- Journal de FR3 Centre-Val de Loire "Bloc opératoire de dernière génération" 8 novembre 2019
- L'Echo républicain "Un outil de travail au top pour le patient" 2 novembre 2019
- L'Echo républicain "Les enfants vont au bloc en voiturettes" 10 avril 2019
- M ta ville "En route pour le bloc en voiturette électrique !" 4 avril 2019
- Hôpital.fr "Les enfants vont au bloc en voiturette électrique" 18 mars 2019
- M ta ville "Deux salles d’intervention ultra modernes inaugurées à l’hôpital" 25 octobre 2018
- Dreux.com "Inauguration de deux nouveaux blocs opératoires" 18 octobre 2018
- L'Echo républicain "L'hôpital de Dreux a un avenir", selon l'Agence régionale de santé" 17 octobre 2018
- L'Echo républicain "Deux nouvelles salles rénovées inaugurées" 12 octobre 2018
- Dreux.com "Une rentrée à bloc" Septembre 2018
- Evasion FM "Noël en plein été pour l'hôpital de Dreux" 11 juillet 2018