L'hôpital  |  Actualités

Actualités

Alzheimer : des conférences pour accompagner les aidants

Le centre d’accueil de jour Azalée de l’hôpital de Dreux propose dans le cadre d’un projet soutenu par la conférence des financeurs et la Carsat un dispositif d’information et de sensibilisation à destination des aidants.

À partir du mois de juin, le centre d’accueil de jour Azalée proposera aux proches aidants des conférences afin de leur permettre :

  • d’élargir leurs connaissances,
  • d’agir sur leurs représentations,
  • de modifier leurs comportements afin de prendre soin d’eux, de l’autre et d’élargir leurs champs de réponses dans les situations auxquelles ils font face,
  • de favoriser une meilleure compréhension des différents dispositifs d’accompagnement sur le territoire et leur articulation.

 

Dans ce cadre un premier cycle de 8 conférences animées par des partenaires du territoire, sur des thématiques différentes sera proposée :

  • Séance 1 et 2 : « Je vis dans un environnement adapté »,

Deux conférences portant sur les aides techniques à domicile, l’adaptation du domicile et les aides mobilisables. L’objectif étant de faire découvrir comment aménager son logement, y vivre de façon plus confortable, les bons gestes pour préserver la mobilité en toute sécurité, des astuces et conseils pour faciliter le quotidien, des conseils pour engager des travaux et en savoir plus sur les aides et financements disponibles.

 

  • Séance 3 « J’adopte des habitudes de vie saines »,

Faire découvrir comment agir sur son capital santé en mangeant sainement, comment maintenir un bon état nutritionnel, comment corriger ou prévenir la dénutrition de son proche, de donner des conseils et astuces pour rendre le repas plus attractif tout en préservant l’autonomie, les habitudes et le plaisir.

 

  • Séance 4 « J’améliore mes connaissances sur la maladie ».

Donner au proche aidant davantage d’éléments sur les caractéristiques du vieillissement normal et du vieillissement pathologique en lien avec les démences, de relater les principales lésions et manifestations afin d’amener à une meilleure compréhension. Il s’agit également de reconnaître le rôle d’aidant et son expertise afin d’orienter davantage les accompagnements sur les capacités préservées plutôt que sur les déficits. 

 

  • Séance 5 « Je mets en place des solutions de répit ».

Cette conférence présentera les différents dispositifs d’accompagnement sur le territoire (plateforme d’accompagnement et de répit, accueil temporaire, logements alternatifs…)

 

  • Séance 6 « Je demande de l’aide ».

Le mode de fonctionnement des aides à domicile sera abordé ainsi que de savoir à quel moment les solliciter.

 

  • Séance 7 « Emotions et communication, comment s’adapter aux variations ».

L’objectif est ici de donner des clés pour apprendre à mieux se comprendre, mieux communiquer, identifier ses limites et des outils pour adopter une attitude plus adaptée face aux troubles qui s’installent.

 

  • Séance 8 « Je reste serein ».

Cette dernière conférence invitera à conserver une bonne qualité de vie, prendre du temps pour soi, trouver des solutions simples et efficaces pour retrouver de l’énergie.

 

Les conférences seront proposées en soirée de 18h00 à 19h30, elles sont gratuites et sur inscription.

Le nombre de places étant limité, le planning sera communiqué par mail à l’adresse suivante en fonction des inscriptions : psychomotcaja@ch-dreux.fr

Les professionnels du CAJA seront présents pour les personnes qui souhaitent venir accompagnées de leur proche.

 

INFORMATIONS ET INSCRITIONS

Centre d’Accueil de Jour Azalée

1, rue Henri Lefebvre à Dreux

 

02 37 51 50 53

psychomotcaja@ch-dreux.fr

 

Suivre l'actualité du CAJA 

https://psychomotcaja.wixsite.com/centreazalee