Le service de Médecine Intensive-Réanimation a pour but de prendre en charge les patients qui présentent une ou plusieurs défaillances d'organes dans le cadre de pathologies médicales ou chirurgicales variées.
Ces défaillances mettent en jeu ou sont susceptibles de mettre en jeu à court terme le pronostic vital. Elles nécessitent donc la mise en œuvre prolongée de techniques spécifiques, l’utilisation de dispositifs médicaux spécialisés et techniques ainsi que la présence effective 24 heures sur 24 d’un personnel médical et paramédical formé à la réanimation.
L’équipe est organisée de telle façon que la qualité des soins et la sécurité des patients soient assurées jour et nuit quel que soit l’état de gravité du patient en respectant les valeurs humanistes, en mettant un point d’honneur à évaluer la qualité du service rendu et à entretenir un dialogue équilibré et transparent avec les patients et leurs familles.
Pathologies traitées
Pathologie cérébrale : méningite, accident vasculaire cérébral, coma secondaire à une intoxication médicamenteuse, traumatisme crânien,…
Pathologie de l’appareil cardio-circulatoire : hypotension artérielle sévère, état de choc de cause infectieuse ou hémorragique, arrêt cardiaque avec défaillance circulatoire…
Pathologie rénale : insuffisance rénale aiguë nécessitant la dialyse…
Pathologie pulmonaire : insuffisance respiratoire aiguë dans le cadre d’infections broncho-pulmonaires, traumatisme du thorax, nécessité d'un branchement à un respirateur mécanique …
Pathologie digestive : péritonite, pancréatite, traumatisme abdominal, surveillance post-opératoire...
Pathologie de l’appareil locomoteur : traumatismes divers, polytraumatisés sévères, accidentés…
Pathologie gynécologique : complications de la grossesse ou de l’accouchement…,
Pathologie endocrinienne : coma chez le diabétique, troubles hydro-électrolytiques… .
EQUIPEMENT
Scopes
Respirateurs (ventilation invasive / non invasive, oxygénothérapie à haut débit)
2 générateurs de dialyse conventionnelle
1 générateur de dialyse continue
1 appareil d’échographies (cardiaque, vasculaire, abdominale..)
2 fibroscopes bronchiques
1 échocardiographe transoesophagien (ETO)
Enseignement et recherche
Le service de Médecine Intensive Réanimation participe à l’enseignement des internes qui sont en stage pour une période de 6 mois avec des fonctions de soins. Il accueille également des étudiants hospitaliers de 3e cycle d’études médicales.
Tous les enseignements se font en lien avec la faculté de Médecine de Tours.
Le service participe également à l’enseignement et à la formation continue des nouveaux infirmiers / aides-soignants du service. Le personnel paramédical participe activement à la formation continue des élèves aides-soignants et des étudiants infirmiers issus de l'Institut de Formation des Professions Paramédicales de Dreux (IFPP).
Des études de recherche clinique et épidémiologique sont régulièrement effectuées au sein du service. Il participe à des protocoles de recherche dans le cadre de la loi de bioéthique.
L’équipe médicale
Dr BAVOZET Florent, chef de pôle / chef de service
Dr DE LINARES Tristan
Dr DLALA Mohamed
Dr GARIN Aude
Dr JANSON Thomas
Dr GUYADER Frédéric
Dr TCHATAT Lionel (Docteur Junior)
L’équipe paramédicale
Mme SCHNEIDER Ariane, cadre de santé
26 infirmiers
15 aides-soignants
2 ASH
1 kinésithérapeute
Spécialités associées