Patients et visiteurs  |  Votre hospitalisation  |  Vos frais d'hospitalisation

Vos frais d'hospitalisation

Les séjours à l'hôpital ainsi que les actes de soin effectués lors de votre passage au centre hospitalier ne sont pas gratuits.

Les tarifs d’hospitalisation sont consultables dans les services de soins et affichés dans le service des admissions situé dans le hall d’accueil principal où vous effectuez votre enregistrement.
 

Vos frais d'hospitalisation sont pris en charge à hauteur de 80% par l’Assurance Maladie.

Il reste à votre charge 20% du tarif de prestation ainsi que le forfait journalier, c’est-à-dire les frais d’hébergement et d’entretien. Ces frais peuvent être pris en charge par votre mutuelle en fonction de votre contrat.

 

La prise en charge à 100%, hors forfait journalier, est couverte pour les cas suivants :

  • intervention dont l’acte exonérant est supérieur à 120 euros ;
  • hospitalisation de plus de 30 jours sans interruption ;
  • hospitalisation en rapport avec une affection de longue durée ;

À défaut de prise en charge par un organisme complémentaire, le reste à charge devra impérativement être réglé au service des admissions de l’hôpital, au plus tard le jour de votre sortie.

 

 

La prise en charge à 100%, y compris le forfait journalier, est couverte pour les cas suivants :

  • accidents du travail ou maladies professionnelles ;
  • enfants et adolescents titulaires d’un CDES (Certificat D’allocation d’Education Spéciale) et dans la mesure où le séjour est en rapport avec le handicap ;
  • bénéficiaires de l’article L.115 du Code des Pensions Militaires d’Invalidité et des Victimes de la Guerre ;
  • dans les 4 mois précédant l’accouchement et les 12 jours suivants ;
  • nouveaux-nés hospitalisés dans les 30 jours suivant la naissance ;

 

Le versement des frais de séjour et des soins vous est facturé directement dans les cas suivants :

  • vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge au titre de l’assurance maladie ;
  • vous êtes assuré social mais ne bénéficiez pas d'une couverture complémentaire ;

Dès votre admission, il vous sera alors demandé de verser, pour une période de cinq jours d’hospitalisation, éventuellement renouvelable, une provision correspondant au montant restant à votre charge. Une quittance vous sera alors remise.

Si vous estimez que vos ressources ne vous permettent pas de faire face aux frais restant à votre charge, vous pouvez solliciter le bénéfice de la CMU complémentaire au cours de votre hospitalisation. Adressez-vous au service des admissions ou au service social pour avoir plus de renseignements.

Certains médecins exercent une activité libérale au sein de l’hôpital. Vous devez signer une déclaration lorsque vous optez pour le secteur libéral. Vous aurez alors à régler les honoraires médicaux selon un tarif fixé par le praticien, en complément des tarifs de prestations journalières citées ci-dessus.

Chambre individuelle

Si vous demandez à être hospitalisé en chambre seule, vous vous engagez à régler un supplément journalier. Cette possibilité est limitée par des besoins thérapeutiques et les dispositions architecturales. Ces frais ne sont pas couverts ni par la CMU complémentaire, ni par l’AME. Contactez votre mutuelle pour connaître les modalités de votre contrat. À défaut, un réglement vous sera demandé à la sortie.

Télévision

Dans les chambres à deux lits, il y a une télévision par lit pour laquelle l’abonnement est payant. Demandez un casque à usage unique au moment ou vous prenez votre abonnement à la cafétéria située dans le hall d’accueil principal.

Téléphone

Vous pouvez bénéficier d’un numéro de ligne téléphonique direct pour accéder au réseau téléphonique. Vous aurez à acquitter au préalable un forfait de mise à disposition.

Frais des accompagnants

Les visiteurs qui passent la nuit au chevet du patient ou prennent un repas fourni par les équipes de l’hôpital dans la chambre du patient doivent régler des frais d’accompagnement au bureau des admissions. 

Le centre hospitalier met à votre disposition un service de paiement en ligne sécurisé afin de faciliter vos démarches et vous permettre de régler vos frais de santé quand vous le souhaitez (service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

Il suffit pour cela de vous munir de votre avis des sommes à payer ainsi que de votre carte bancaire et de vous cliquer sur le lien suivant :

 

Vous retrouverez sur votre avis des sommes à payer un talon de paiement avec toutes les informations nécessaires au règlement en ligne :

  • l’identifiant collectivité
  • la référence dette  
  • le numéro d'entrée
  • le montant

 

 

Infos pratiques

Bureau des admissions

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Le samedi de 8h30 à 18h

Le dimanche de 8h45 à 18h

  Hall d’accueil principal