L'hôpital  |  La démarche qualité

La démarche qualité

Le patient est au coeur des préoccupations de l’ensemble des professionnels, dont l'objectif est de s’organiser afin de connaître les besoins des patients, mettre en œuvre le service adéquat et évaluer son efficacité dans une démarche constante de progrès.

Le centre hospitalier de Dreux élabore et met en oeuvre une politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les évènements indésirables liés à leurs activités (Art. L.6111-2 du code de la santé publique).

Centrée sur la prise en charge du patient, la politique de qualité et sécurité des soins engagée par le centre hospitalier de Dreux se décline autour de trois thématiques :

 

La qualité et l’évaluation des pratiques

L’établissement mène une politique d’évaluation des pratiques professionnelles, médicales et paramédicales. Il développe par ailleurs un programme continu d’amélioration de la qualité sur diverses thématiques : la qualité du dossier patient, la prise en charge aux urgences, la prise en charge de la douleur, l’éducation thérapeutique, l’amélioration de la prise de rendez-vous, ...

 

La gestion ET LA MAÎTRISE  des risques 

L’établissement s’engage sur le recueil, l’analyse et le traitement des évènements indésirables. Cette mission est assurée par la direction QGR en lien avec l'ensemble des professionnels du centre hospitalier.

La maitrise du risque infectieux ainsi que la sécurisation des blocs opératoires et des autres secteurs à risques (secteur d’endoscopie, chimiothérapie, ...) se positionnent en priorité absolue. Dès lors il en résulte l’engagement de l’établissement dans la maîtrise de l’identification des patients (le bon soin au bon patient), la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse et la sécurité transfusionnelle.

 

L’accueil et la prise en charge du patient et le respect de ses droits

Les usagers sont membres et participent aux travaux de différentes instances de l’établissement (Comité de liaison en alimentation et nutrition, Conseil de surveillance, Commission des usagers, ...).

L’établissement s’engage par ailleurs dans le recueil et l’analyse de la satisfaction des patients.

Enfin, le service juridique et des relations avec les usagers est à la disposition des patients pour faciliter l’accès à leur dossier médical et prendre en compte les réclamations ou contentieux éventuels.

 

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

La certification de la Haute Autorité de Santé est une procédure qui vise à assurer l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins (bonnes pratiques, satisfaction des usagers, ...).

Elle  constitue un temps fort de la démarche qualité et gestion des risques au sein de l’établissement. Elle est obligatoire pour tous les établissements de santé. Tous les quatre ans, une équipe d’expert-visiteurs de la Haute Autorité de Santé vient s’assurer de cette amélioration continue.

La dernière visite HAS du centre hospitalier de Dreux date de avril 2023 : l'établissement est certifié pour 4 ans.