
Depuis bientôt dix ans, les usagers du service de psychiatrie générale et l’hôpital de jour de psychiatrie participent sur prescription médicale à des ateliers de médiation artistique animés par le Musée d’art et d’histoire de la Ville.
A raison de deux à quatre séances par mois, les usagers du pôle Santé mentale du Centre Hospitalier Victor Jousselin ont la possibilité de participer sur prescription médicale à des ateliers de médiation artistique animés au Musée d’Art et d’Histoire de Dreux. Ils travaillent alors à partir sur un tableau des collections ou sur des thématiques précises en expérimentant différentes techniques en art plastique.
Au bout d’un an, les effets chez les patients sont significatifs : réduction des angoisses, meilleure expression des émotions, amélioration de l’estime de soi et une capacité à sortir plus facilement des murs de l’hôpital pour les patients hospitalisés.
L’exposition « Premier Pas », qui rassemble les travaux réalisés par les patients et les soignants, permet de faire connaître au grand public ce partenariat actuellement unique en France.
Informations pratiques
Exposition du samedi 24 août au dimanche 22 septembre 2019
Vernissage vendredi 6 septembre à 18h
Chapelle de l’hôtel-Dieu, 15 Grande rue Maurice Viollette, 28100 Dreux
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h - Entrée gratuite
Partager l'événement sur Facebook
