Nous connaître  |  Actualités

Actualités

Portes ouvertes du centre d’accueil de jour Azalée

Rendez-vous samedi 29 septembre 2018 de 10h à 15h aux portes ouvertes du centre d'accueil de jour Azalée pour visiter la structure, découvrir ses activités et échanger avec les professionnels de santé. 

 


A qui s'adresse le centre d'accueil de jour Azalée ?

Le Centre d’accueil de Jour Azalée est un lieu de vie au sein duquel des activités sociales et thérapeutiques sont proposées durant la journée aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées afin de bénéficier d'un suivi régulier et d'un accompagnement adapté, maintenir leurs capacités intellectuelles et physiques, renouer des liens, sortir de chez elles.

Le centre permet à leurs proches de dégager du temps durant la journée pour leurs propres occupations, de pouvoir échanger avec les professionnels du centre pour partager leurs questions et leurs inquiétudes et d'échanger avec d'autres familles qui vivent la même situation.

Le centre peut recevoir 10 personnes par jour simultanément. L’accueil est assuré soit à la demi-journée et à la journée complète les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h. Le service est fermé les weekends et jours fériés.

Les personnes accueillies peuvent également bénéficier d’un transport proposé par le C.A.J.A. dans la limite de 15 km autour de Dreux et selon les possibilités.

 

Quelles activités sont proposées ?

En partenariat avec l’association Azalée, le centre. propose un accompagnement spécifique et adapté à chaque personne atteinte de troubles de la mémoire en fonction de ses besoins et de l’évolution de sa pathologie.

Quatre catégories d’activités sont organisées pour maintenir les capacités fonctionnelles, cognitives, sensorielles et les liens sociaux des personnes accueillies dans le centre :

  • activités cognitives : Revue de presse, loto, petit bac, jeux de lettres, jeux de société, sorties culturelles, atelier mémoire …
  • activités motrices : promenades, atelier de prévention des chutes, danse, gymnastique douce, activités manuelles ...
  • activités bien-être : atelier de relaxation, massage des mains, soins esthétiques, stimulation sensorielle, musique ...
  • activités de la vie quotidienne : courses, dressage de table, atelier cuisine, pâtisserie, pliage du linge, jardinage, bricolage. …

 

Quels professionnels de santé interviennent au C.A.J.A. ?

Le C.A.J.A est animé par une équipe pluridisciplinaire qualifiée et spécialisée en gérontologie, composée :

  • d’un(e) psychomotricien(ne)
  • d’un(e) aide médico-psychologique
  • d’un(e) aide-soignant(e)
  • d’un(e) agent de service hospitalier
  • d’un(e) gériatre

Pour en savoir + : Centre d'accueil de jour Azalée


Renseignements 
Portes ouvertes samedi 29 septembre de 10h à 15h
Centre d’accueil de Jour Azalée
1 rue Henri Lefebvre à Dreux
psychomotcaja(a)ch-dreux.fr