Nous connaître  |  Actualités

Actualités

Un pôle Personnes Agées au centre hospitalier

Pour mieux adapter son offre de soins au parcours de santé de la personne âgée, le centre hospitalier Victor Jousselin de Dreux améliore son organisation et regroupe les services de médecine gériatrique, soins de suite et de réadaptation, unité mobile de gériatrie ainsi que les établissements médico-sociaux (Ehpad–USLD Les Eaux Vives, Ehpad Le Prieuré, et le centre d’accueil de jour Alzheimer) au sein d’un même pôle médical, le pôle Personnes Agées.

En raison de l’allongement de l’espérance de vie, le vieillissement de la population sur le territoire va croissant. La qualité de la prise en charge de la personne âgée représente une des préoccupations majeures du centre hospitalier Victor Jousselin dont 19,7 % des patients hospitalisés* sont des personnes âgées de plus de 75 ans.

Par ailleurs, la gériatrie est une discipline en pleine expansion qui nécessite une prise en charge globale de la personne âgée – médicale psychologique et sociale – et pluridisciplinaire avec de nombreux intervenants aux compétences médicales et techniques complètes : gériatre, infirmier, aide-soignant, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, assistante sociale…

 

Une priorité : améliorer le parcours de santé de la personne âgée

Le regroupement des différents services de la filière gériatrique du centre hospitalier Victor-Jousselin va ainsi créer les conditions favorables à une meilleure coordination et une meilleure communication entre les équipes médicales des différents services pour favoriser la fluidité du parcours de soin de la personne âgée et ainsi améliorer la qualité de sa prise en charge à l’hôpital par tous les intervenants. En améliorant le parcours de santé de la personne âgée grâce au pôle Personnes Agées, le centre hospitalier de Dreux sera en mesure de :
 
  • réduire le nombre de passages aux urgences, source de stress pour la personne âgée
  • éviter le recours à l’hospitalisation d’urgence et l’hospitalisation complète
  • éviter les ruptures dans l’accompagnement du patient entre les différents services
  • prévenir l’aggravation des problèmes de santé ou la dépendance de la personne âgée
  • faciliter la sortie du patient hospitalisé à son domicile ou dans un service adapté
  • renforcer la coordination et la transition ville-hôpital

 

Des compétences médicales renforcées pour un pôle médical attractif

En faisant évoluer le circuit de prise en charge des personnes âgées au sein de l’hôpital, les équipes médicales et paramédicales vont améliorer leur connaissance réciproque, renforcer leur expertise, et créer ainsi un pôle de compétences médicales et paramédicales susceptible d’attirer de nouveaux professionnels.

Avec un parcours de santé de la personne âgée mieux structuré, plus fluide et harmonisé, le centre hospitalier de Dreux souhaite également valoriser la qualité de la prise en charge gériatrique auprès de l’ensemble des professionnels des différents services de l’hôpital, et des partenaires en ville. 

 

Un pôle pour concrétiser de nouveaux projets

La coordination renforcée entre les différents services de la filière gériatrique vient également encourager la création et le développement d’outils transversaux, et la mise en place de nouveaux projets, par exemple, la consultation d’évaluation gériatrique. Il s’agit d’un bilan médico-infirmier et neuropsychologique pour les patients âgés présentant des troubles de la mémoire ou d’autres troubles cognitifs et comportementaux.

Cette consultation spécifique doit permettre d’établir un diagnostic et orienter le patient vers une prise en charge la plus adaptée possible et éviter autant que possible des passages inadaptés par le service des urgences.

Avec une équipe gériatrique renforcée, une permanence téléphonique avec numéro d’appel unique, assurée par un médecin gériatre de l’hôpital et à destination des professionnels extérieurs, devrait aussi voir le jour. Objectif : orienter le patient soit en consultation, soit en hôpital de jour, soit en hospitalisation programmée soit en admission en Soins de suite et de réadaptation.

 

Consulter l'offre de soins du centre hospitalier pour les personnes âgées :

 

*Chiffres du Département d’Information Médicale du CH Dreux en 2016