L'hôpital  |  Actualités

Actualités

Les prochains rendez-vous de l'hôpital


 

journée nationale du prélèvement d’organes et tissus et de reconnaissance aux donneurs - VENDREDI 21 JUIN DE 9H à 16H30

A l'occasion de la journée nationale du prélèvement d’organes et tissus et de reconnaissance aux donneurs, l'équipe coordinatrice de prélèvements d'organes et de tissus tiendra un stand d'information vendredi 21 juin pour informer et sensibiliser les usagers.

 

Journée mondiale sans tabac – vendredi 7 juin 2019 de 10h à 15h

A l’occasion de la journée Mondiale sans tabac, l’unité de coordination en tabacologie se mobilise vendredi 7 juin 2019 de 10h à 15h dans le hall d’accueil.

A cette occasion, médecins et infirmiers  proposeront au public de tester leur dépendance au tabac et leur taux de monoxyde de carbone et donneront des stratégies d’aide à l’arrêt du tabac. Ils pourront également être orientés vers des consultations personnalisées.

Malgré une diminution du tabagisme, on recense encore 500 000 fumeurs quotidiens en 2017 dans la région Centre Val-de-Loire.

L’arrêt du tabagisme peut réduire le risque de cancer pulmonaire : 10 ans après cet arrêt, il diminue environ de moitié par rapport à un fumeur.

Renseignement : 02 37 51 77 35

SENSUALITÉ - SEXUALITÉ EN SOINS PALLIATIFS / L'HÔPITAL OSE EN PARLER – MARDI 21 MAI 2019 de 19h à 22h

Comment conjuguer le mot sexualité avec fin de vie ? Sensualité avec maladie ?

Communiquer sur la sexualité en phase palliative de soins est difficile. D’un côté, les patients et leur partenaire n’osent pas poser des questions ou s’informer sur les conséquences du cancer ou du traitement sur leur sexualité. De l’autre, les difficultés à surmonter leurs propres inhibitions et un manque de connaissance sur la manière d’aborder le sujet empêchent les professionnels de fournir des explications au patient en fin de vie.

L’amélioration de la fin de vie pour le patient et pour son entourage constitue un des principaux objectifs des soins palliatifs. L’intimité et la sexualité sont des composantes qui peuvent renforcer le bien-être du patient. C'est pourquoi les professionnels de santé en soisn palliatifs organisent une soirée-rencontre mardi 21 mai à 19h en présence de médecins spécialistes du sujet : Docteur Marie-Laure FONTOURA, hématologue et sexologue au Centre Henri-Becquerel à Rouen et de Monsieur Richard CLAUTIAUX, psychologue et sexologue en urologie au CHU de Rouen.

En introduction de cette rencontre, un couple de danseurs professionnels fera une démonstration de danse afin de témoigner de l’importance du toucher et de la sensualité dans la relation à l’autre.

Maison proximum Saint-Eve - 7, rue Marc Sangnier 

Inscription :  02 37 29 90 77

 

ALZHEIMER : Parcours de soins de la personne âgée – Vendredi 26 avril 2019

Soucieux de mieux accompagner les aidants des personnes qui présentent une maladie Alzheimer ou apparentée, le centre d’accueil de jour Azalée (CAJA) de l’hôpital organise une soirée d’échange et d’information vendredi 26 avril de 17h à 21h en présence de multiples acteurs dans les champs sanitaire, social et médico-social.

Les aidants et les proches des personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou apparentée sont invités à venir rencontrer ces professionnels de santé pour échanger avec eux sur leurs préoccupations et s’informer sur les nombreux dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.

Rendez-vous à la Maison des Eaux Vives, 44 avenue du président Kennedy

Renseignement : 02 37 51 50 53 psychomotcaja(a)ch-dreux.fr

 

SIDACTION – vendredi 5 avril 2019

Les membres du CeGIDD, le centre de dépistage gratuit et anonyme du département d'Eure-et-Loir, mettent en place un stand d'information à l'occasion du SIDACTION 2019 au niveau de l'hôpital (13-15h) et en centre-ville au cinéma Cinécentre de Dreux (18h-20h).

 

MARS BLEU – Jeudi 21 mars 2019

A l’occasion de « Mars bleu », le service d’hépato-gastro-entérologie organise une journée d’information et de sensibilisation sur le cancer colorectal jeudi 21 mars de 10h à 16h dans le hall principal pour lever les tabous et les préjugés sur le dépistage de ce cancer.

Le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme. Pourtant, détecté à temps, il peut être guéri dans 9 cas sur 10, d’où l’importance de le dépister à temps car une coloscopie peut permettre l’éradication des polypes et lésions précancéreuses.

Des professionnels de l’hôpital expliqueront jeudi 21 mars ce qu’est le cancer colorectal, l’importance du dépistage, comment utiliser le kit de dépistage chez soi, en quoi consiste l’examen de coloscopie et comment prévenir les risques d’un cancer.

 

Don de sang – mardi 19 mars 2019 aux Eaux Vives de 15h à 19h

Face à l’état actuel des réserves en produits sanguins, et dans un contexte où les épidémies saisonnières ont entraîné une baisse de fréquentation des lieux de collecte au cours des dernières semaines, l’Etablissement français du sang a lancé un appel national urgent au don de sang.

Tous les donneurs – et futurs donneurs – sont invités à se rendre aux Eaux Vives mardi 19 mars entre 15h et 19h pour permettre à tous les patients de bénéficier des produits sanguins dont ils ont besoin.

 

Journée nationale de l’audition – jeudi 14 mars (9h30-12h30 et 13h30-16h30)

Le service de Chirurgie maxillo-cervico-faciale et ORL participe à la journée nationale de l’audition 2019.

Des spécialistes proposeront un dépistage auditif gratuit et selon le diagnostic une consultation sans rendez-vous, et pourront répondre à toutes les interrogations.