Nous connaître  |  Les actualités et médias  |  Actualités

Actualités

Journée mondiale du diabète : Les femmes et le diabète, agir aujourd’hui pour changer demain

Les professionnels du service endocrinologie - diabétologie du centre hospitalier de Dreux propose au public le mardi 14 novembre un dépistage anonyme et gratuit.

Comme chaque année, le service endocrinologie diabètologie se mobilise pour la journée mondiale du diabète. 

Avec 2,1 millions de décès chaque année, le diabète est la neuvième cause de décès chez les femmes à l’échelle mondiale. On compte aujourd’hui plus de de 199 millions de femmes atteintes de diabète dans le monde et ce total devrait augmenter à 313 millions d’ici 2040.

De plus, environ une naissance sur 7 est affectée par le diabète gestationnel (DMG), une menace grave et négligée pour la santé de la mère et de l’enfant. Beaucoup de femmes atteintes de diabète gestationnel subissent des complications liées à la grossesse, notamment une pression artérielle élevée, des bébés de grand poids à la naissance et un accouchement difficile. Un nombre important de femmes atteintes de DMG développent un diabète de type 2 plus tard, entraînant d’autres complications et coûts de santé.

Les inégalités socioéconomiques exposent les femmes aux principaux facteurs de risque du diabète, comme la mauvaise alimentation, l’inactivité physique, la consommation de tabac et l’utilisation nocive de l’alcool.

 

Journée mondiale du diabète

mardi 14 novembre 10h00 à 17h00

hall d'accueil du centre hospitalier