Nous connaître  |  Les actualités et médias  |  Actualités

Actualités

Journée mondiale de lutte contre la douleur

L’unité douleur en étroite collaboration avec  les services d’anesthésie et de chirurgie du centre hospitalier Victor-Jousselin organise le mardi 17 octobre la journée mondiale de lutte contre la douleur. Le thème de cette  journée est consacré à la prise en charge des douleurs post-opératoires.

L'intensité ressentie est variable suivant les personnes pour une  même intervention  et d’une intervention à l’autre. Le contexte de l’urgence ou de la chirurgie programmée module aussi cette intensité ressentie. Nous faisons au mieux pour anticiper cette variation dès la consultation d’anesthésie.

La prise en charge de la douleur  commence dès le pré opératoire par des techniques d’anesthésie loco régionale. Par exemple, pose de cathéter sous échographie pour certains types d’interventions. 

Elle se poursuit en per et post opératoire avec  l’administration anticipée d’antalgiques afin de ne pas laisser s’installer la douleur post-opératoire.

Enfin en salle de réveil, l’adaptation du traitement antalgique se fait en fonction de l’évaluation de la douleur. Sur prescription médicale, il peut être mis en place des dispositifs d’injection continue d’anesthésiques locaux, ou des dispositifs intraveineux d’injection de morphine qui seront poursuivis dans les services de soins et que le patient utilise de façon autonome en fonction de ses douleurs.

En complément, des techniques non médicamenteuses peuvent être mises en place par les soignants et les infirmières ressources douleur.

La prise en charge optimisée de la douleur post opératoire permet une reprise rapide de l’autonomie, un meilleur confort pour les patients et limite la chronicisation de la douleur. Elle permet la réduction du temps d’hospitalisation et favorise le retour précoce à domicile.

 

Médecins anesthésistes, chirurgiens, infirmières, aides-soignantes et kinésithérapeutes acteurs de cette prise en charge, seront présents dans le hall d’accueil du centre hospitalier afin d'informer le public sur les différentes techniques mises en place à l'hôpital de Dreux.

 

Journée mondiale de lutte contre la douleur

mardi 17 octobre 10h00 à 17h00

hall d'accueil du centre hospitalier