Le nouvel hôpital  |  Le nouvel hôpital

Le nouvel hôpital

Les études pour la reconstruction avancent

Annoncée le 9 avril 2021, lors de la visite du chef de l’État Emmanuel Macron au Laboratoire Delpharm et réaffirmée par Monsieur Le Maire et La direction de l’hôpital lors d’un point presse le 20 avril 2021, la reconstruction du centre hospitalier se précise.

Le 1er ministre avait déjà annoncé le 13 février dernier le déblocage de 500 millions d’Euros pour 2 hôpitaux prioritaires de la région Centre Val de Loire dont le centre hospitalier Victor Jousselin.

Le Décret n° 2021-868 du 30 juin 2021 précise également le dispositif de soutien aux établissements de santé assurant le service hospitalier. En tant que projet prioritaire, le financement de la reconstruction de l’hôpital entre dans les dispositions de ce décret.

Comme prévu le projet sera donc déposé à l’automne. Les réunions de concertation avec l’ARS et ses experts ont été engagées à un rythme soutenu depuis la réception du projet médical en avril 2021 en lien avec les filières du GHT(*) HOPE et les besoins du bassin de population drouais.

De ces réunions thématiques découlera une prévision du capacitaire (nombre de lits, de salles d’opération, de salles de consultations, ...) et donc des surfaces à construire afin d’établir un coût prévisionnel et pluriannuel.

Trois sujets sont donc menés de front : le programme médical, le projet immobilier et le volet financier qui fait également l’objet de réunions avec l’agence régionale de santé.

Pour le volet patrimonial 3 scénarii ont été étudiés :

  • La construction d’un bâtiment neuf
  • La conservation du bâtiment actuel avec un agrandissement
  • La réduction d’une partie du bâtiment actuel en désaffectant les derniers étages et un agrandissement plus conséquent.

Il est à noter que les surfaces sont calculées, d’une part, pour pouvoir offrir à nos patients un niveau de confort paraissant « normal » à ce jour mais dont nous sommes dépourvus, et d’autre part un parcours de soins plus lisible et aisé. En effet la forme architecturale du bâtiment a aujourd’hui montré ses limites et les Retex (**) Covid national et local nous l’ont confirmé.

Le scénario privilégié est donc la reconstruction à neuf afin de limiter les nuisances de tous ordres pendant les travaux et de ne pas pérenniser un bâtiment à l’architecture et la technique obsolètes.

Cette reconstruction qui pourra se dérouler dans un calendrier plus court permettra de limiter dans le temps l’occupation d’un bâtiment dont la sécurité incendie et le désenfumage sont imparfaits, malgré de nombreux travaux réalisés et d’autres prévus ainsi qu’un effectif important de personnels de sécurité sur place 24/24 .

(*) : groupement hospitalier de territoire du département d’Eure et loir

(**) : retour d’expérience

 

Première image au niveau de la faisabilité d’implantation sur le site (document établi par ICADE)

 

Consulter la revue de presse

- Dreux Le Mag' "L’hôpital de demain" Mai 2021

- M Ta ville "L’hôpital Victor Jousselin sera reconstruit" 29 avril 2021

- L'Echo républicain "Le centre hospitalier de Dreux sera reconstruit pour devenir un établissement moderne et pratique" 21 avril 2021

- L'Echo républicain "La mobilisation des élus pour reconstruire le centre hospitalier" 10 avril 2021