Unité de Prévention et d'Education

Historique

Au 1er  janvier 1995, dans le cadre du projet d’établissement et suite aux résultats de l’étude réalisée par le cabinet Ernst et Young sur les besoins prioritaires pour la population, la création d’une Unité de Prévention et d’Education pour la santé (UPE) a été validée comme projet prioritaire par le centre hospitalier de Dreux pour :

  • Assurer la continuité entre les soins et la prévention, le secteur sanitaire et social, la Ville et l’Hôpital.
  • Contribuer à une prise en charge globale des patients nécessitant un accompagnement social personnalisé ou une éducation du patient (maladies chroniques)
Plus précisément, l’UPE a été créée avec pour mission d’organiser la prévention à l’intérieur (éducation du patient, dispositif d’aide à l’arrêt du tabac, organisation d’un bilan de santé pour les personnes en situation de précarité…) et à l’extérieur de l’hôpital (actions d’éducation pour la santé dans les écoles et dans les quartiers…). L’UPE a aussi un rôle de formation continue des professionnels, pour une meilleure prise en compte des besoins de la personne dans les soins comme dans le travail social.
Les axes prioritaires de l’UPE sont définis, d’une part, à partir des recommandations du Haut Comité de la Santé Publique dans le rapport sur « la Santé en France » (travail sur les déterminants de santé tels que le tabac, la précarité, l’accès aux soins…) et, d’autre part, à partir des orientations décidées dans le cadre des politiques régionales et locales de santé.
En 1996, la création du réseau santé proximité au sein de l’Unité de Prévention et d’Education vient amorcer le travail de l’animation territoriale de santé sur le territoire. En 2006, ce travail se formalisera par la création de l’Atelier Santé Ville. 
Aujourd’hui, cette Unité de Prévention et d’Education est investie dans une dynamique de promotion de la santé à destination des villes avec une attention particulière pour les habitants en situation de précarité. Elle est un pôle de compétences au niveau local pour les acteurs du territoire, à travers l’animation territoriale de santé, son centre de documentation, ses projets de proximité qu’elle développe notamment sur la thématique de la nutrition.
Aujourd'hui, l'UPE du Centre Hospitalier porte le poste de l'animatrice territoriale de Santé en charge du Contrat Local de Santé Dreux / Vernouillet et de l'Atelier Santé Ville Dreux / Vernouillet.