Nous connaître  |  Les actualités et médias  |  Actualités

Actualités

Le centre hospitalier se lance dans la télémédecine

Le centre hospitalier de Dreux est désormais pionnier du groupement hospitalier de territoire en télémédecine avec déjà huit spécialités engagées dans ce nouveau dispositif e-santé.

Impliqué dans de nombreux projets liés aux nouvelles technologies, le centre hospitalier Victor-Jousselin a signé en février dernier une convention de télémédecine avec l’EHPAD du Château d’Abondant, qui vient renforcer les relations de proximité entre l’établissement support et la structure médico-sociale. D’autres conventions avec plusieurs partenaires médico-sociaux et les structures pénitentiaires du département ont signé des conventions en 2017 pour faire bénéficier aux patients des soins hospitaliers à distance.
 

Améliorer l’accès aux soins et la prise en charge des patients

Les retombées de la télémédecine sont nombreuses : non seulement réduire les délais d’attente pour obtenir l’avis d’un spécialiste, éviter la fatigue et le stress d’un transport à l’hôpital, mais aussi réduire le nombre d’hospitalisations non programmées pour avoir moins recours aux urgences et favoriser au contraire le maintien à domicile, en particulier pour les personnes âgées. La télémédecine permet également d’offrir un accès égal aux soins hospitaliers. La transmission des informations est garantie grâce à une plateforme numérique de télémédecine qui sécurise les données médicales.

Sur un territoire où la population est vieillissante, le centre hospitalier de Dreux, en s’investissant dans la télémédecine, a donc pris pleinement la mesure des enjeux de santé publique actuels et des années à venir.
 

Enrichir l’activité médicale pour attirer de nouveaux professionnels

La télémédecine est également un outil qui peut améliorer la qualité de vie au travail des médecins hospitaliers très sollicités. La téléconsultation leur permet par exemple d'éviter un certain nombre de déplacements tandis que la téléexpertise leur ofrre un emploi du temps plus flexible car elle est praticable à tout moment de la journée.