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La démarche qualité

Le centre hospitalier de Dreux élabore et met en oeuvre une politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les évènements indésirables liés à leurs activités (Art. L.6111-2 du code de la santé publique).

Le patient est au coeur des préoccupations de l’ensemble des professionnels, dont l'objectif est de s’organiser afin de connaître les besoins des patients, mettre en œuvre le service adéquat et évaluer son efficacité dans une démarche constante de progrès.

Centrée sur la prise en charge du patient, la politique de qualité et sécurité des soins engagée par le centre hospitalier de Dreux se décline autour de trois thématiques :

 

La gestion des risques et la sécurité des patients

L’établissement s’engage sur le recueil, l’analyse et le traitement des évènements indésirables. Cette mission est assurée par des gestionnaires de risques et coordonnée par l’Unité Qualité - Gestion des Risques.

La maitrise du risque infectieux ainsi que la sécurisation des blocs opératoires et des autres secteurs à risques (secteur d’endoscopie, chimiothérapie, ...) se positionnent en priorité absolue. Dès lors il en résulte l’engagement de l’établissement dans la maîtrise de l’identification des patients (le bon soin au bon patient), la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse et la sécurité transfusionnelle.

 

La qualité et l’évaluation des pratiques

L’établissement mène une politique d’évaluation des pratiques professionnelles, médicales et paramédicales. Il développe par ailleurs un programme continu d’amélioration de la qualité sur diverses thématiques : la qualité du dossier patient, la prise en charge aux urgences, la prise en charge de la douleur, l’éducation thérapeutique, l’amélioration de la prise de rendez-vous, ...

 

L’écoute du patient et le respect de ses droits

  • Les usagers sont membres et participent aux travaux de différentes instances de l’établissement (Comité de liaison en alimentation et nutrition, Conseil de surveillance, Commission des usagers, ...).
  • L’établissement s’engage par ailleurs dans le recueil et l’analyse de la satisfaction des patients.
  • Enfin, le service juridique et des relations avec les usagers est à la disposition des patients pour faciliter l’accès à leur dossier médical et prendre en compte les réclamations ou contentieux éventuels.
 

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

La certification de la Haute Autorité de Santé est une procédure qui vise à assurer l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins (bonnes pratiques, satisfaction des usagers, ...).

Elle  constitue un temps fort de la démarche qualité et gestion des risques au sein de l’établissement et elle est obligatoirement suivie par tous les établissements de santé. Tous les quatre ans, une équipe d’expert-visiteurs de la Haute Autorité de Santé vient s’assurer de cette amélioration continue.

En juin 2015, le Centre hospitalier de Dreux a suivi la procédure V2014, pour laquelle le rapport définitif de certification est encore en attente.

Infos pratiques

Unité qualité - gestion des risques

02 37 51 52 53

 

  Liens utiles

Rapport de certification V 2014

Synthèse des résultats globaux sur la qualité des soins

Indicateurs IQSS