Offre de soins  |  Notre offre de soins

Psychiatrie infanto-juvénile

 
 

Le service de psychiatrie infanto-juvénile du centre hospitalier assure la prise en charge médicale et thérapeutique des enfants entre 0 et 16 ans présentant des troubles du comportement et souffrant de pathologies psychiatriques. En fonction de l’état du travail de diagnostic et de l’évaluation de l’enfant, un projet personnalisé de soin, d’accompagnement et de suivi est mis en place par les équipes pluri-professionnelle dans un des différents services de psychiatrie infanto-juvénile.
 

Prises en charge

Troubles du comportement

Troubles spécifiques du développement

Troubles sévères de la personnalité

Pathologies psychiatriques

Troubles de l’attachement

Troubles envahissants du spectre autistique

Psychoses

Schizophrénies

Pathologies invalidantes

 

Le centre médico-psychologique 

Le centre médico-psychologique accueille, sous la responsabilité des médecins psychiatres, toutes les demandes de soins concernant la périnatalité, les enfants et adolescents. Une équipe pluri-professionnelle effectue un travail de diagnostic et d’évaluation et si nécessaire assure des consultations, des prises en charge thérapeutiques (individuelles, groupales ou familiales), ainsi que la coordination avec d’autres lieux de soins. L’équipe du CMP assure une activité de liaison notamment auprès de la pédiatrie. 

 

Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)

Le CATTP propose pour des groupes restreints d’enfants ou d’adolescents, différentes activités thérapeutiques dans un cadre régulier autour de médiations (psychomotrice, éducative, psychopédagogique,…). Chaque groupe est supervisé par deux professionnels. Ces activités permettent aux enfants de vivre une expérience nouvelle par une action d’ordre institutionnel.

 

La Maison des adolescents

A vocation départementale, la Maison des adolescents s’inscrit dans une politique de prévention en direction des préadolescents et adolescents âgés de 12 à 21 ans. Elle a pour mission d’accueillir, d’écouter et  de prendre en charge ou d’orienter des adolescents en difficulté réelle ou ressentie, en privilégiant une porte d’entrée éducative, médicale, psychologique sociale, culturelle, juridique.
Elle réunit en un même lieu des compétences propres à la prise en charge spécifique de l’adolescent tant au niveau de l’accueil, de l’information généraliste, du suivi socio-éducatif, médical et psychologique. La MDA intègre par ailleurs un réseau « Ados 28 » dédiée aux partenaires intervenant dans le champ de l’adolescence.

 

LE CENTRE POUR LES ENFANTS SOUFFRANT D'AUTISME (CEDRA)

Une équipe pluri professionnel, composée de personnels spécialisés, développe au sein du CEDRA conformément aux recommandations HAS, des missions diagnostiques, d’évaluation du fonctionnement de l’enfant, d’identification de ses ressources et de celle de son environnement (familial, scolaire …) et met en oeuvre un projet personnalisé, de soin d’accompagnement et de suivi.

 

L’équipe médicale

Dr NASRY Abderrazak, chef de pôle et chef de service

Dr AYME Nadine

Dr DEGUENZLI Inès

Dr FOUQUAY PICARD Marie-Christine

Dr GOUDOT Jean-Pierre

Dr HELARY Philippe

 

 

 

 

Prendre un rendez-vous

par téléphone : 02 37 50 07 18
 

Infos pratiques

   Contacter le service

02 37 50 07 18
 

   55, avenue du général Leclerc à Dreux

Maison des adolescents 
  Ruelle Bodeau à Dreux

 Télécharger

Prévention et accompagnement en périnatalité

 

 

Vous recherchez une spécialité, un médecin
OK