Notre offre de soins  |  Notre offre de soins

Prélèvement d'organes et tissus

L’équipe médicale et paramédicale du prélèvement d’organes et de tissus organise et coordonne la prise en charge d’un donneur potentiel d’organes et tissus en état de mort encéphalique.

Elle travaille en partenariat avec les équipes de prélèvements des unités de transplantations des  établissements greffeurs sur le  territoire, et les hôpitaux et cliniques partenaires du réseau.

Le rein est l'organe le plus couramment greffé. Suivent le foie, le coeur, les poumons, le pancréas et des parties de l’intestin. Les médecins peuvent également greffer des tissus tels que des os, des artères, des valves cardiaques, des veines, des tendons ou des ligaments.

A cet égard, les yeux ne sont jamais prélevés en vue de greffer un malade, seule la fine membrane à la surface de l'oeil, la cornée, est prélevée. 96% des prélèvements de tissus concernent les cornées.
 

QUI EST CONCERNE ?

Toute personne sauf si elle s’inscrit au registre national des refus est présumée consentir au prélèvement de ses organes après sa mort. La carte de donneur d'organes permet d'exprimer clairement son choix et d'éviter, après sa mort, des difficultés pour ses proches ou entre eux.

La police ou  gendarmerie, le procureur de la République, l’Agence de la Biomédecine.

www.donsdorganes.fr
 

Spécialités associées

Infos pratiques

   Contacter le service 24h/24

02 37 51 54 91 ou 02 37 51 50 66
Fax : 02 37 51 52 08
 

   2e étage / IRM
 

Vous recherchez une spécialité, un médecin
OK