Nous connaître  |  Qui sommes-nous ?  |  Les instances représentatives

Les instances représentatives

Le Conseil de surveillance se prononce sur la stratégie de l’hôpital  et exerce un contrôle permanent sur la gestion de l'étbalissement, notamment sur le projet d’établissement, le compte financier et l’affectation des résultats. Il émet un avis sur la politique qualité de l’hôpital.

Le Directoire est présidé par le directeur de l'établissement. Il est composé d'une majorité de médecins. Il conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l'étbalissement. Cette concertation permet au directeur de disposer de tous les avis nécessaires à la prise de décision. Le Directoire approuve le projet médical.

La CME est une instance consultative qui représente le corps médical et contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette commission contribue à l’élaboration de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Le CTE est une instance consultative qui assure la représentation des personnels de l'établissement excepté le personnel médical. Il se prononce sur toutes les projets présentés à la CME. Il est également consulté notamment sur les conditions et l'organisation du travail dans l'établissement, et la politique de formation des professionnels.

La CSIRMT est composée des représentants élus des différentes catégories de personnels (infirmiers, rééducation et médico-technique). Elle est consultée sur les projets de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique, sur l'organisation générale des soins, et sur la politque d'amélioration continue de la qualité et la formation des professionnels paramédicaux. 

Le CHSCT est une instance consultative composée de représentants du personnel paramédical et des représentants de la CME. Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé et la sécurité des agents, à l’amélioration des conditions de travail, à la prévention et à l'analyse des risques professionnels et des conditions de travail.