L'hôpital et moi  |  Vous êtes hospitalisé  |  Vos frais de séjour

Vos frais de séjour

Les séjours à l'hôpital ainsi que les actes de soin effectués lors de votre passage au centre hospitalier ne sont pas gratuits.

Les tarifs d’hospitalisation sont consultables dans les unités de soins et affichés au  bureau des admissions situé dans le hall d’accueil principal.
 

Vos frais d'hospitalisation sont pris en charge à hauteur de 80% par l’Assurance Maladie.

Il reste à votre charge 20% du tarif de prestation ainsi que le forfait journalier, c’est-à-dire les frais d’hébergement et d’entretien. Ces frais peuvent être pris en charge par votre mutuelle en fonction de votre contrat.

 

La prise en charge à 100%, hors forfait journalier, est couverte pour les cas suivants :

  • intervention dont l’acte exonérant est supérieur à 120 euros
  • hospitalisation de plus de 30 jours sans interruption,
  • hospitalisation en rapport avec une affection de longue durée.

À défaut de prise en charge par un organisme complémentaire, le reste à charge devra impérativement être réglé au bureau des admissions de l’hôpital, au plus tard le jour de votre sortie.

 

 

La prise en charge à 100%, y compris le forfait journalier, est couverte pour les cas suivants :

  • accidents du travail ou maladies professionnelles,
  • enfants et adolescents titulaires d’un CDES (Certificat D’allocation d’Education Spéciale) et dans la mesure où le séjour est en rapport avec le handicap,
  • bénéficiaires de l’article L.115 du Code des Pensions Militaires d’Invalidité et des Victimes de la Guerre,
  • dans les 4 mois précédant l’accouchement et les 12 jours suivants
  • nouveaux-nés hospitalisés dans les 30 jours suivant la naissance.

 

Le versement des frais de séjour et des soins vous est facturé directement dans les cas suivants :

  • Vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge au titre de l’assurance maladie,
  • Vous êtes assuré social mais ne bénéficiez pas d'une couverture complémentaire

Dès votre admission, il vous sera alors demandé de verser, pour une période de 5 jours d’hospitalisation, éventuellement renouvelable, une provision correspondant au montant restant à votre charge. Une quittance vous sera alors remise.

Si vous estimez que vos ressources ne vous permettent pas de faire face aux frais restant à votre charge, vous pouvez solliciter le bénéfice de la CMU complémentaire, au cours de votre hospitalisation. Adressez-vous au bureau des admissions ou au service social pour avoir plus de renseignements.

Certains médecins exercent une activité libérale au sein de l’hôpital. Vous devez signer une déclaration lorsque vous optez pour le secteur libéral. Vous aurez alors à régler les honoraires médicaux selon un tarif fixé par le praticien, en complément des tarifs de prestations journalières citées ci-dessus.

Chambre individuelle

Si vous demandez à être hospitalisé en chambre seule, vous vous engagez à régler un supplément journalier. Cette possibilité est limitée par des besoins thérapeutiques et les dispositions architecturales. Ces frais ne sont pas couverts ni par la CMU complémentaire, ni par l’AME. Contactez votre mutuelle pour connaître les modalités de votre contrat. A défaut, un réglement vous sera demandé à la sortie.

Télévision

Dans les chambres à 2 lits, il y a une télévision par lit pour laquelle l’abonnement est payant. Vous pouvez acheter un casque à usage unique au moment ou vous prenez votre abonnement à la cafétéria située dans le hall d’accueil principal.

Téléphone

Vous pouvez bénéficier d’un numéro de ligne téléphonique direct pour accéder au réseau téléphonique. Vous aurez à acquitter au préalable un forfait de mise à disposition.

Frais des accompagnants

Les visiteurs qui passent la nuit au chevet du patient ou prennent un repas fourni par les équipes de l’hôpital dans la chambre du patient doivent régler des frais d’accompagnement au bureau des admissions.

Infos pratiques

Bureau des admissions

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Le samedi de 8h30 à 18h

Le dimanche de 8h45 à 18h

  Hall d’accueil principal
 

Service social

Du lundi au vendredi

  Rez-de-chaussée inférieur
bâtiment principal

02 37 51 52 00

servicesocial@ch-dreux.fr