Offre de soins  |  Notre offre de soins

Équipe Mobile EMSSR28

L’équipe mobile EMSSR 28 est une unité pluridisciplinaire composée d’un médecin rééducateur, d’une ergothérapeute coordinatrice, d’une ergothérapeute, d’une assistante de service social et d’une secrétaire médicale. Ils sont mobiles sur tout le département d’Eure-et-Loir, et peuvent se déplacer au domicile des particuliers, au sein des établissements médico-sociaux ou dans les hôpitaux du groupement hospitalier territorial (GHT).

Cette équipe mobile de soins de suite et de réadaptation intervient auprès de personnes adultes en situation de handicap consécutif à des déficiences neurologiques et/ou locomotrices. L’origine de ces pathologies peut être variée (AVC, lésions de la moelle épinière, maladies neurodégénératives, polyhandicap, etc…).

L’EMSSR 28 est sollicitée principalement dans les situations où les difficultés rencontrées peuvent compromettre le maintien ou le retour à domicile de ces personnes, où lorsqu’elles risquent de prolonger le séjour hospitalier. Elle peut également apporter son concours dans les situations nécessitant un transfert de la personne en institution. Elle ne délivre pas de soin mais a pour vocation d'être un appui et une ressource pour les familles et les professionnels de santé en apportant son expertise en rééducation et en réinsertion.

 

Comment intervient l’équipe mobile ?

L’EMSSR 28 évalue la personne et ses habitudes de vie dans son environnement. Elle analyse les besoins d’adaptation nécessaires pour l’orienter et/ou l’accompagner en vue d’un retour ou d’un maintien dans le lieu de vie, et améliorer ses conditions de vie dans son environnement socio-familial.

L’EMSSR 28 recherche ensuite avec la personne des solutions de compensation personnalisées : aménagement architecturaux, choix de matériel et dispositifs techniques, identification des besoins en aide humaine, information sur les services et prestations pertinents, etc… Elle peut également prodiguer des conseils et des informations aux aidants de la personne, à sa famille, ou aux professionnels de santé qui l’accompagnent. 

En collaboration avec les services sociaux de secteur, l’équipe mobile peut aussi accompagner la personne dans les démarches permettant l’ouverture ou l’actualisation de ses droits, en lien avec sa situation de handicap.

Enfin, l’EMSSR 28 coordonne le parcours de soins de la personne. Elle l’oriente vers les consultations de spécialités, les structures, les associations ou les professionnels appropriés. Elle facilite le lien entre la ville et l’hôpital et s’assure de la bonne articulation des différents acteurs du lieu de vie de la personne (médecin généraliste, professionnels paramédicaux, structures d’accompagnement et de vie sociale, prestataires de service, etc…).

 

Comment solliciter l’équipe mobile ?

Seul un professionnel de santé (médecin généraliste, médecin spécialiste, professionnel paramédical…) peut solliciter l’équipe mobile. Pour cela, il doit télécharger et compléter la fiche de demande d’intervention en cliquant sur le lien ci-dessous. Il suffit ensuite de la retourner par mail ou par courrier au secrétariat de l’EMSSR 28.

Dès réception de la demande, l’équipe l’étudie et s’assure qu’elle correspond bien aux missions de l’EMSSR 28, avant de prendre contact avec l’usager et de programmer une évaluation.

 

 

 

Infos pratiques

   Contacter le service

02 37 51 53 58

emssr28@ch-dreux.fr
 

  Centre hospitalier
44 avenue du président Kennedy
 

   Horaires

9h - 17h
 

 Télécharger

Fiche de demande d'intervention

Plaquette

 

Vous recherchez une spécialité, un médecin
OK